Sa mission:
Au sein du CEESAR, la mission du DEVC est d’identifier les situations véhicules représentant un risque et de caractériser le comportement résultant des usagers, en mode réfléchi puis en mode réflexe si la situation devient critique.
Ses savoir-faire:
Pour atteindre cette mission, il faut :
- Adapter des capteurs aux besoins d’analyse de la scène extérieure, du comportement intérieur et des paramètres véhicules
- Développer des systèmes d’enregistrement pour les intégrer dans les véhicules, de façon discrète et en permettant ultérieurement le retour du véhicule en configuration initiale
- Recruter des panels et organiser l’expérimentation pour collecte des données, puis interview en auto-confrontation avec psychologue
- Structurer la base de données autour d’une expertise métier intervenant de façon itérative pour construire les features et variables agrégées pertinentes.
- Traiter et analyser les données pour caractériser les situations à risque et le comportement des usagers, éventuellement par data mining
- Développer lorsque nécessaire les outils associés, si possible savoir établir un partenariat optimal avec les acteurs pertinents
Principes méthodologiques :
L’observation du comportement implique une conduite naturelle, qui s’obtient soit par un usage permanent (équipement durable et discret d’un véhicule client en accord avec lui, pour usage au quotidien conformément aux règles CNIL), soit par une mise en situation adaptée (véhicule d’expérimentation permettant un roulage sécurisé sur route ouverte).
La volumétrie des données collectées est croissante et s’évalue maintenant en centaines de Térabytes ou de milliers de Gigabytes, ce qui suppose d’établir un guide pour pouvoir annoter les données en parallèle, et de développer l’annotation automatique, ainsi que l’identification automatique d’événements comme le texting sur smartphone par analyse d’image.
Les résultats obtenus peuvent être des analyses statistiques et recommandations concernant la conception des dispositifs d’assistance à la conduite, visant à permettre :
- la bonne acceptation des dispositifs proposés, ce qui suppose compréhension de leur utilité et des bénéfices associés
- leur bon usage, ce qui suppose intuitivité des interfaces pour la diversité des usagers potentiels, et des standards transversaux pour le véhicule partagé
- leur efficacité en usage réel, confrontés à la multiplicité des situations de vie et aux dispersions de comportement des conducteurs