Accidentologie
Département épidémiologie et sciences des accidents (DESA)

Biomécanique

Véhicule et Humain

Selon l’OMS, chaque année dans le monde, les accidents de la route sont à l’origine d’environ 1,3 million de décès et de 20 à 50 millions de personnes blessées. L’insécurité routière est, à l’heure actuelle, la huitième cause de décès dans le monde et la première concernant les enfants et les jeunes de moins de 30 ans. Contrairement à certaines épidémies où les personnes guéries se remettent presque totalement de leurs blessures, les traumatismes contractés à la suite d’un accident de la route engendrent souvent une invalidité permanente, dégradant ainsi la qualité de vie des victimes et entraînant des pertes économiques considérables sur le long terme, pour la société.

La sécurité routière étant un enjeu majeur de santé publique, il est nécessaire de l’étudier afin de prévenir les accidents, de réduire leurs conséquences et de contribuer à un développement durable de la sécurité des usagers de la route. Les progrès techniques et pédagogiques, réalisés en France au cours des 40 dernières années, démontrent à quel point l’accident de la route est loin d’être une fatalité ou un événement dû au hasard.

Ainsi le Département Épidémiologie et Sciences des Accidents (DESA), fort d’environ 30 ans d’expérience dans l’approche systémique de la sécurité routière, souhaite accompagner l’ensemble des acteurs (industriels, gouvernements, centres de recherche, organismes de régulation ou de normalisation) dans leurs efforts de réduction de l’insécurité routière en France et à travers le monde.

 

Présentation du DESA

« Sans données, vous n’êtes qu’une autre personne avec une opinion »

W. Edwards Deming

Les données sont au cœur du métier du DESA qui est ainsi constitué de deux équipes dont l’expertise est la collecte et l’analyse des données d’accident:

 

Les compétences du DESA

Analyser les accidents en temps réel ou en différé

Conformément aux textes réglementaires et autorisations des procureurs, les accidentologues du DESA recueillent et analysent les informations relatives à l’accident. Cette collecte s’appuie sur des grilles d’analyse qui sont connues et reconnues au niveau international (AIS, EDA, CDC…). Par ailleurs, le DESA est constamment à jour concernant les nouvelles techniques et méthodologies de collecte et de reconstitution des accidents.

> Héritier de 40 ans d’expérience, le DESA collecte et code les données d’accident de façon confidentielle, objective et méthodique.

 

Analyse d’un accident sur place

 

Reconstituer les scénarios d’accident

Les différents leviers d’améliorations peuvent être identifiés et évalués grâce à la reconstitution en 3D du scénario temporel, à partir des trajectoires, déformations et autres observations. A chaque étape de l’accident et pour chaque participant peut correspondre différentes contre-mesures.

Plan d’accident illustrant les trajectoires et positions des véhicules avant et après le choc

 

Evaluer les leviers d’amélioration

Réalisation d’analyses statistiques, étude des tendances, modélisation et évaluation de dispositifs de sécurité sur les scénarios cibles, calculs prospectifs…

Depuis sa création, le DESA réalise ce type d’analyse des données d’accidentologie, et contribue à leur standardisation internationale.

Outil d’évaluation de l’AEB piéton et cycliste, développé au CEESAR

 

Etablir des recommandations

Pour obtenir la mise en oeuvre de solutions : construction d’indicateurs visuels, et rédaction d’argumentaires pour les décideurs industriels ou pouvoirs publics, en France, en Europe ou ailleurs.

> Ayant diagnostiqué les problèmes de sécurité routière sur le terrain, sa finalité historique est de proposer les actions prioritaires à mettre en œuvre.

Liens vers des projets DESA :

Projet OASIM

Projet SURCA

 

L’équipe DESA :

Reakka KROGER – Responsable du DESA

 

Laurent GUERIOT – Médecin Délégué

 

Alain MARTIN – Responsable de la collecte de données

 

Fallou WADJI – Accidentologue

 

Maxence JACOB – Accidentologue

 

Pierre KLING – Accidentologue

 

Jacques SAADE – Responsable méthodologie et études

 

Albine CHANOVE – Ingénieure d’études

 

Sophie CUNY – Chargée d’études

 

Véronique HERVE – Chargée d’études